La conduite d’un projet logistique

De prime abord en première analyse, un projet logistique pourrait paraître presque trivial une fois prise la décision de lancer le projet.

Attention tout de même aux idées toutes faites, applicables partout, qui peuvent conduire à l’échec, « ne pensez pas que ce qui marche chez le voisin aura forcément le même résultat chez vous, surtout si votre organisation et la culture de votre entreprise sont différentes ».

Bien souvent on se focalise sur un modèle et une solution sans avoir réellement défini le besoin d’un point de vue opérationnel mais aussi, et surtout, stratégique en vision globale.

Pour éviter ce risque, n’hésitez pas à visiter des organisations existantes, élargissez la composition de votre groupe projet, intégrez des compétences externes qui vous apporterons une vision nouvelle et pragmatique sur votre projet.

Très souvent les entreprises ont en tête la cible, construire ou agrandir l’entrepôt, les équipements à installer, le nouveau WMS, etc, mais oublient complètement le chemin pour y arriver.

Un projet logistique ou supply chain, ne concerne pas le seul périmètre de l’entrepôt, de la manutention et de la distribution, mais aura forcément des répercussions sur d’autres maillons de la chaîne, les achats, la gestion, le commercial, la relation client et la responsabilité de l’entreprise.

Ne pensez pas qu’un achetant tel ou tel outil, tout va se mettre en place comme par magie, il faut s’organiser avant et s’assurer que l’organisation et les outils (WMS, AGV ou autres automatisations) sera capable de supporter et répondre à l’organisation cible.

Mettre en oeuvre un WMS est un projet structurant, il convient de bien maîtriser tous les processus internes de façon transversale à l’organisation de l’entreprise, avoir au préalable bien défini les objectifs attendus en matière de service et de coûts.

Lorsque nous intervenons dans l’accompagnement de projet, toutes nos missions commencent par un diagnostic de l’existant, puis pas la définition du besoin et de l’objectif cible avant d’établir un plan d’actions.

Yvan EXPOSITO