Afin de garantir la continuité de service avec l’ensemble de nos clients, SOCALOG a fait évoluer ses systèmes d’informations en y intégrant la notion de PRA (Plan de Reprise d’Activité) via la mise en place d’un cluster Informatique et d’un site de secours.
Dans la pratique, un « cluster » (en Français « grappe ») est une architecture composée de plusieurs ordinateurs formant des nœuds. Chaque nœud est ainsi capable de fonctionner indépendamment des autres dans le cas d’une panne par exemple. C’est ce qu’on appelle un Cluster de Haute Disponibilité. L’avantage de ce type d’architecture est multiple :
- Garantir la fiabilité des systèmes d’informations
- Apporter un sentiment de sécurité
- Minimiser les risques de retard dans les activités de l’Entreprise
Ainsi, en cas de panne d’un serveur, les ressources des systèmes d’exploitation et des applications présentes sur ce même serveur basculent de façon automatisée sur le serveur opérationnel.
Dès que le serveur en panne est remis en route, le système revient en fonctionnement normal.
Également, SOCALOG bénéficiant de deux Entrepôts géographiquement proches et reliés via un réseau Informatique performant ; il a été décidé d’utiliser le second Entrepôt comme d’un site de secours grâce à une réplication quotidienne de ses données informatiques critiques au bon fonctionnement de l’entreprise.
Cela permet un délai de redémarrage très rapide en cas d’incident sur le site principal sans être contraint de passer par une phase de sauvegarde/restauration qui augmente de façon importante les délais de reprise d’activité.
Le PRA permet ainsi une meilleure maîtrise des risques et une amélioration de la performance de l’infrastructure informatique.